formation

Bienvenue sur le forum de formation


    Identification d'un transfo inconnu

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin
    Admin

    Masculin Messages : 91
    Points : 3049
    Réputation : 7
    Date d'inscription : 21/10/2009

    Identification d'un transfo inconnu

    Message par Admin le Mer 28 Oct - 14:10

    Identification d'un transfo inconnu



    On possède un transformateur sans aucune indications. On suppose qu'il s'agit d'un transfo d'alimentation, c'est à dire susceptible d'être branché sur le secteur 220 volts pour fournir d'autres tensions.
    Le matériel de mesure indispensable est un contrôleur universel permettant la mesure de tensions jusqu'à 1000 volts au minimum et permettant de mesurer des résistances de quelques ohms à quelques milliers d'ohms.

    Repèrage des enroulements

    A l'ohmmètre, mesurer la résistance entre chaque fils, cosses ou bornes de sortie, établir un schéma du transfo en indiquant la résistance mesurée et le diamètre du fil de l'enroulement.
    - un enroulement dont le fil a un diamètre de 2 mm ou plus et une résistance très faible sera vraisemblablement un enroulement basse tension (entre 5 et 24 V, par exemple). S'il y a plusieurs secondaires dont un en gros fil et un autre en fil fin et de résistance élevée, le transfo était peut-être un transfo d'alimentation d'un appareil à lampes.
    - Un enroulement de fil fin en série avec un fusible sera sans doute le primaire.
    - Si cet enroulement est muni de plusieurs prises intermédiaires trés rapprochées il s'agit sans doute du primaire.
    - L'enroulement primaire est généralement le premier bobiné sur le noyau.
    - Un enroulement de fil fin, de résistance relativement élevé et muni d'une prise médiane est peut-être un enroulement haute tension.

    Mesure des tensions

    Essai sous tension à l'aide d'un autre transfo fournissant du 6 ou 12 volts.
    Munir le transfo d'essais d'un fusible et brancher la sortie basse tension sur l'enroulement basse tension du transfo inconnu en série avec une ampoule de tension au moins égale à la tension d'essais.
    - Si l'ampoule n'éclaire pas ou que le filament rougit à peine, la tension de l'enroulement inconnu BT est sans doute supérieure à 6 V (ou 12V)
    - Si l'ampoule éclaire normalement, BT est peut-être en court-circuit ou BT n'est pas un enroulement : deux cosses reliées ensembles, par exemple.
    - Si l'ampoule s'allume faiblement, on pourra essayer de brancher directement BT sur 6V. En cas de bruit anormal, fumée ou échauffement du transfo inconnu couper immédiatement le 220 V. Si tout va bien, mesurer toutes les tensions aux bornes des enroulements identifiés comme tels. L'enroulement dont une tension est proche de 220 V est vraisemblablement le primaire.

    Evaluation de la puissance apparente du transfo

    On peut calculer la puissance approximative en VA du transformateur en mesurant la section de son noyau (en cm²). Si le bobinage gêne pour mesurer les dimensions du noyau on peut retrouver la section S en mesurant a et b (voir fig. ci-contre) :
    S = 0,4 ab
    La puissance (en VA) est obtenue avec la formule :
    P= S²

    Evaluation de la puissance apparente d'un enroulement

    Pour un petit transfo on peut admettre une chute de tension de l'ordre de 20% entre la tension à vide et la tension en charge. Il suffit de brancher sur la sortie du transfo une charge de puissance au moins égale à la puissance du transfo et de résistance connue.
    - Mesurer la tension à vide
    - Mesurer la tension en charge aux bornes de la résistance
    Si la chute de tension est supérieure à 20%, utiliser une charge de valeur plus élevée. Si elle est de l'ordre de 20% mesurer à l'ohmètre la valeur de la résistance et calculer la puissance dissipée dans la charge à l'aide de la formule:
    P=U²/R
    Exemple :
    Un transfo débite dans une résistance de 40 ohms. La tension à vide est de 21 volts, la tension en charge est de 15 volts.
    La chute de tension étant de 6 V, la puissance débitée dans la résistance est de :
    P = 15²/40 = 5,6 watts

      La date/heure actuelle est Mer 24 Mai - 11:37