formation

Bienvenue sur le forum de formation


    Vérification d'une diode

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin
    Admin

    Masculin Messages : 91
    Points : 3256
    Réputation : 7
    Date d'inscription : 21/10/2009

    Vérification d'une diode

    Message par Admin le Mer 28 Oct - 14:20

    Vérification d'une diode


    La manipulation décrite est simple car elle ne fait appel à aucune théorie et utile car elle permet de vérifier une diode à l'aide d'un simple contrôleur universel à aiguille ou digital.

    Principe

    Une diode laisse passer le courant dans un sens et pas dans l'autre, donc il suffit de mesurer la résistance entre ses pattes dans un sens et dans l'autre. En outre cette méthode peut aider à retrouver le branchement d'une diode dont l'anneau ou le repère indiquant la cathode aurait disparu.

    Avec un milliampèremètre et une pile

    Attention, il ne faudra pas oublier de limiter le courant dans le circuit à l'aide d'une résistance sinon le courant direct dans la diode pourait être trop fort et la diode pourrait être détruite. La valeur de la résistance sera calculée de façon à ce que l'intensité du courant soit inférieure à la limite spécifiée par le fabricant de la diode.

    contrôle de la diode dans le sens inverse : le courant est minimum contrôle dans le sens direct : le courant est maximum



    Avec un contrôleur à aiguille

    On relie la cathode de la diode à la borne + (fil rouge) du contrôleur et l'autre patte de la diode au fil noir. La résistance lue ici est de 40 ohms (diode 1N4148) mais elle peut varier dans de grandes proportions d'un contrôleur à l'autre et d'une diode à l'autre.


    fil rouge côté bague et fil noir à l'autre passe : le courant masse le contrôleur est commuté en ohmètre ; ici on lit 40 ohms
    Résultat de la mesure de quelques diodes :

    type de diode R directe R inverse
    1N4148 40 ohms infinie
    BY191 25 ohms infinie
    BY253 30 ohms infinie
    Avec un contrôleur digital

    Le commutateur du contrôleur à affichage digital doit être réglé sur le symbole de la diode. En position ohmmètre la mesure n'est pas possible.
    Cette fois le fil rouge doit être relié à l'anode de la diode pour vérifier le passage du courant dans le sens direct. Si la diode est bonne on lira une valeur de l'ordre de 600 ou 1000.
    En inversant les fils on effectue la vérification dans le sens inverse, la valeur lue doit être de 1, précisant que la diode n'est pas en court-circuit.

      La date/heure actuelle est Dim 17 Déc - 13:40