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    Blocage du différentiel:

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    Blocage du différentiel:

    Message par Admin le Lun 16 Nov - 20:14

    Nécessité:
    Les roues motrices doivent tourner à des vitesses de rotation différentes:
    - En virage: ( la roue intérieure au virage parcourt moins de distance que la roue extérieure)
    - Lorsque l'adhérence des roues sur le sol varie ( l'état de la route, état des pneumatiques, usure, gonflage)

    Rôle:
    Transmettre le mouvement aux roues motrices en leur permettant de tourner à des vitesses de rotation différentes

    Blocage du différentiel:

    Nécessité:
    Sur un terrain difficile (neige, boue,sable) les roues motrices doivent tourner à la même vitesse de rotation afin d'assurer la propulsion du véhicule
    Rôle:
    Supprimer temporairement l'action du différentiel






    rép.
    désignation
    rôle remarques
    1
    Pont moteur
    Assure la transmission du mouvement aux roues
    2
    Renvoi d'angle
    (pignon d'attaque couronne)
    Entraîne le boîtier de différentiel
    3
    Boîtier de différentiel
    Solidaire de la couronne, il entraîne l'axe des satellites
    4
    Axe des satellites
    Libre en rotation, fixe en translation
    5
    Satellites
    Pignon libre en rotation, fixe en translation sur leur axe
    6
    Planétaires
    Pignon des demi arbres en prise avec les satellites
    7
    Demi arbres de roue
    Solidaire des roues

    Remarques:
    Dans tous les cas N= vitesse du boîtier et P= vitesse des planétaires
    N= P1+P2
    2

    Blocage du différentiel



    1] Carter de pompe contenant le différentiel et le renvoi d'angle
    2
    ] Crabot rendant solidaire le boîtier du différentiel d'un demis arbre de roue dont un planétaire, (commande mécanique ou pneumatique)
    La commande du blocage de différentiel est commandé par pilote vitesse et en terrain difficile et si possible en ligne droite pour l'engrènement



    P1= solidaire du boîtier pour le demi arbre de roue à la même vitesse que celui-ci
    P1
    = entraîne donc les satellites dans un sens qui est contraire à celui de la rotation de P2
    Les satellites sont donc immobilisés et les planétaires tournent à la même vitesse que le boîtier.


    La Poussée - La Réaction:





    1) pont moteur
    2) roue motrice
    P) effort de poussée
    Le mouvement reçus par les roues doit être transmis à l'ensemble du véhicule
    Les roues motrices et le cadre non pas de liaison rigide afin d'assurer la suspension






    1] Pont moteur
    2] Sens de rotation de la roue
    3] Effet résistant
    R] Effet de réaction


    Au moment du démarrage, du freinage des accélérations, la roue par ses efforts résistants à tendance à s'opposer la rotation de la couronne du renvoi d'angle, le pignon d'attaque tend alors à remonter sur la couronne ce qui à pour effet de provoquer le basculement du pont.
    Nécessité d'un organe de réaction, afin d'absorber cet effet


    Le pont non suspendu montage des 1/2 arbre de roue





    1) Carter de pont contenant le différentiel et le renvoi d'angle
    2) Trompette de pont solidaire du carter et contenant les demis arbres de roues


    Montages des 1/2 arbres:
    Les 1/2 arbres de roues transmettent le couple moteur, il subissent donc des efforts de torsions selon leur montage,
    ils peuvent subir des efforts de cisaillement ou de flexion.





    1/2 arbre entièrement porteur
    Le 1/2 arbre subit un effort de cisaillement entre
    C et C' (plus employé)
    1/2 arbre
    Effort de cisaillement est supprimé côté différentiel il subit côté roue ( montage très rare)





    1/2 arbre 3/4 flottant
    Le demis arbre de roue ne sont plus portés mais subits des efforts de flexion dans les virages
    1/2 arbre entièrement flottant
    Le demis arbre de roue ne subit plus d'efforts de flexion grâce au montage d'un 2ieme roulement

    Montage des ponts suspendus





    1) cadre
    2
    ) arbre menant
    3
    ) arbre intermédiaire
    4
    ) arbre mené
    5
    ) roue motrice
    A et B
    ) joint déformante
    C) joint coulissant



    Roue motrice avant GMP avant





    1) cadre
    2)
    arbre menant
    3
    ) arbre mené
    4
    ) roue motrice
    A) joint déformable

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