formation

Bienvenue sur le forum de formation


    La résistance d'un conducteur

    Partagez

    Admin
    Admin
    Admin

    Masculin Messages : 91
    Points : 2962
    Réputation : 7
    Date d'inscription : 21/10/2009

    La résistance d'un conducteur

    Message par Admin le Jeu 17 Déc - 20:16

    La résistance d'un conducteur

    Certains matériaux sont de très bons conducteurs (comme le cuivre ou l'or) et laissent donc plus facilement passer le courant que d'autres matériaux (fer, graphite). Moins un matériau est conducteur, plus il résiste au passage du courant c'est à dire plus il possède la capacité de s'opposer au passage du courant. Cette capacité de s'opposer au passage du courant est une propriété de tous les matériaux et s'appelle la résistance. A quoi est due la résistance d'un conducteur ?
    Pour le savoir, il suffit de visualiser la situation suivante : considérons que les atomes de 2 matériaux quelconques soient situés aux intersections des mailles d'un filet tendu mais que l'un des filets comportent des mailles beaucoup plus étroites que l'autre. Les électrons qui vont arriver (un peu comme des petites billes qu'on jetterait sur le filet) vont beaucoup plus facilement traverser le filet à maille large que celui à maille étroite. On pourrait dire tout simplement que le filet à maille étroite oppose plus de résistance au passage des billes que le filet à maille large.



    Si on fait tomber des billes sur ce filet celles-ci traverseront le filet sans trop de problèmes: ceci représente un matériau de résistance faible.Si on fait tomber des billes sur ce filet celles-ci traverseront le filet avec plus de difficultés: ceci représente un matériau de résistance plus grande.
    Pour le courant c'est la même chose mais à 3 dimensions : plus le matériau sera conducteur, plus il laissera facilement passer le courant (donc les électrons) et plus sa résistance au courant sera faible.

      La date/heure actuelle est Lun 27 Fév - 1:32